mercredi 8 juillet 2009

Je n’ai jamais pu faire la bise à une fille


Ça y est, j’y suis ! Et tout repart très très vite. J’ai déjà eu le temps de faire un petit week-end « brousse » à Erawan (le parc national où j’étais déjà allé en octobre) avec les stagiaires qui m’avaient remplacé chez Alibi et puis hop, lundi au boulot. Le catamaran avance et ressemble de plus en plus à un catamaran, ça tombe bien…

Bon, je commence ma petite session interculturelle par une situation plutôt facile pour commencer ; je ne fais jamais la bise aux filles ! Je dirais pas que ça fait bizarre au début car il faut quand même s’attendre à du changement quand on part en Asie, mais ça fait quand même une sacrée différence. En fait, le plus surprenant, c’est quand on trouve une farang (occidentale), qu’on lui fait la bise et qu’on réalise que ça fait plusieurs semaines qu’on n’avait pas embrassé quelqu’un.

Du coup, je me demande : pourquoi en France, et bien ailleurs aussi, on dit bonjour aux filles en faisant la bise ? Mon ami wiki me dit qu’on en fait deux dans la majorité de la France en commençant par la joue droite, sauf dans l’Est de la France et en Provence où on commence par la joue gauche alors qu’il faille en faire trois dans le massif central, dans l’Hérault et dans la drôme. Bref, il faut se renseigner avant de voyager, allez voir ici pour savoir combien en faire chez vous : http://combiendebises.free.fr/

Dans tous les cas, c’est un geste de respect qu’on utilise pour dire bonjour, au revoir ou merci, mais ça reste quelque chose de très occidental, d’ailleurs les origines sont même chrétiennes, c’était le signe de reconnaissance des premiers chrétiens (Le baiser de Judas, Jésus embrassant ses disciples…). Rien d’étonnant donc à ce qu’on ne le retrouve que dans les civilisations christianisées.

Revenons à la Thaïlande, on n’y fait donc pas de bisous mais on pratique le Waï ! Un petit geste technique qui consiste à joindre les mains devant soi avec un petit hochement de tête.


Si l’objectif est globalement le même que de faire la bise, la technicité vient de toutes les subtilités que les Thaïs s’amusent à glisser partout :

Les mains ne dépasseront pas le haut du menton lorsque le rapport est d’égal à égal alors que si on les monte jusqu’à la pointe du nez, c’est montrer de l’égard à une personne socialement supérieure. Et si vous croisez le roi (pas souvent) ou plus simplement un moine (plus facile, il y en a un bon million en Thaïlande) il faudra porter la base des pouces jusqu’au front avec un grand penchement en avant.

Avec tout ça, et même si on dit « A Rome, on fait comme les romains », on conseillera aux farangs de ne pas trop « waïer », pour justement éviter de s’emmêler avec toutes ces règles qu’ils ne maîtrisent pas. Mais il faudra par contre quand même y répondre si on vous l’adresse, Il n’y a justement que le Roi et les moines qui ne sont pas abstenus de vous répondre. D’ailleurs, essayez de Waïer un Thaï avec les deux mains prises : ce serra pas très sympa pour lui car il posera tout pour toujours vous répondre.

Et moi dans tout ça ? Et bien je Waï pas trop, car finalement la règle est admise qu’on ne Waï pas les occidentaux, tout autant intégrés qu’ils puissent être. Je dis donc bonjour avec un simple SawatdeeKhrap souvent accompagné d’un petit hochement de tête et on me répond de la même manière. Et avec tout ça, toujours pas de bisous…

Je vous laisse avec Ronald qui lui a pas mal réussi à s’intégrer ici !! On aura l’occasion d’y revenir plus tard !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Fm !
Content que tout se passe bien pour toi et je compati pr la bise avec les meufs... et le french kiss y connaisse la bas ? :p
Super intéressant ton article en tout cas ;)
La bise Bro

John