dimanche 8 février 2009

Ho Chi Min/Saigon et les scooters

Parce que ici, 90% des moyens de transports n'ont que deux roues, voilà ce que ça donne en début de soirées!! Des bouchons!!

vendredi 23 janvier 2009

Viet Nam



Oulala, pas de news depuis Noël, ça commence à faire un peu long...
A cela, quand même pas mal d'explications; j'ai finis mes vacances le 5 janvier, terminer mon stage le 16, c'est à dire cloturer les dossiers sur lesquels j'étais, faire un ou deux plans... et à côté de ça, s'occuper aussi quand même du retour à Compiègne les Bains, les dossiers ,les UVs, le rapport de stage - Oh putain le rapport de stage - et enfin planifier mon voyage au VietNam.


Je suis en effet arrivé hier à Ho Chi Min City (HCMC) pour plus de 15 jours de kite sur les plages du pays et même un petite île secrête en prévision... Un bon programe à priori. J'ai rejoint Philippe qui débarque de son stage en Nouvelle Zelande et on est en ce moment chez Anne, qu'on avait déjà retrouvé au Cambodge et à Banngkok.



Dernière chose, il y a quand même pas beaucoup eu de news "tous les jours...", pas top. pas fautes de trucs à mettre pourtant, à voir à mon retour, si j'en remets ou non.



D'autre reports peut être plus tard.

jeudi 25 décembre 2008

Joyeux noël

De passage en Pit stop à Bangsean entre mes petites îles du sud est et les forêts du nord où on s'en va demain, je m'aperçois qu'ils viennent de placer sur le grand rond point de la ville... Le traineau du père noël et pleins de loupiotes tout autour.


Original pour un pays comme la Thailande ou Noël est pas forcément ancré dans leur culture. Quand je vous parlais de mondialisation...

mardi 16 décembre 2008

Tous les jours,... Ali Baba!


Je vous ai dis déjà que mon entreprise faisait partie du groupe Cobra qui fabrique la grande majorité du marché mondial des boards, et ben tous les matins, je passe devant des centaines de moules de planches de toutes les marques, devant des cartons tout prêts à partir dans des containers. Autant vous dire que c’est un peu la caverne d’Ali Baba pour n’importe Bodyste (Dieu du ride cf. Point Break « tout est dans Point Break ») qui se respecte.


Et là maintenant, il y a toutes les séries 2009 qui s’en vont, les proto 2010, voire 2011 qui arrivent… Le pire, c’est que j’ai même réussi à en récupérer une seule mais je perds pas espoir, j’y arriverai !!


dimanche 14 décembre 2008

Tous les jours,... Le songthaew!

Les jours passent vite quand même… Comme il ne reste plus beaucoup de temps avant le départ (en fait presque deux mois quand même…) et qu’il y a quand même pas mal de choses assez rigolotes, j’entame aujourd’hui une série de ce qui sera j’espère régulièrement completé de pleins de petits détails qui font que la vie ici reste assez plaisante !




On commence logiquement les « tous les jours » par le début de la journée. Tous les jours, à 6h05 je monte à l’arrière d’un pick-up légèrement aménagé pour mettre plein de monde dedans. On appelle ça communément un « shongthaew », traduisible littéralement par « deux bancs ».






Bon OK, il y pas de ceinture pour tout le monde, mais les bons jours, on arrive quand même à mettre plus de 16 personnes à l’intérieur ! 5-6 à l’intérieur et une bonne dizaine à l’extérieur. Je ne vous dirais pas que la question du chauffage est complètement superflue, ça risquerait d’énerver ceux qui font déjà des boules de neige en France…







Quoique sur la photo, les plus attentifs auront remarqué que Christophe porte une polaire, car pour tout vous avouez, on est maintenant au plus dur de l’hiver, et chez nous au petit matin, la température peut descendre jusqu’à 15 degrés !!

Et après 1 heure de trajet, on arrive… au boulot !


La suite plus tard !

jeudi 4 décembre 2008

Le choix du public

Vous vous rappellez ma news sur le petit restau de nos amis arm et Boo? L'affaire suit son cours et tourne pas mal maintenant.
Ils avaient lancé en septembre un concours dessin/photo sur le thème de leur resto et voilà ce que j'ai présenté:






Les résultats sont tombés hier, et au milieu des autres photos, coloriages et gribouillages, je m'en tire bien car je gagne avec 3 points d'avance sur le deuxième!! heureusement qu'on retourné y manger par hasard le soir même des résultats.


Et qu'est ce qu'on gagne? Un magnifique certificat, ma photo en grand et à vie dans le restau et un prize money incredible que la décence m'empêche de dévoiler ici!



Allez Ciao

jeudi 27 novembre 2008

Les catamarans






Comme promis, voilà (enfin) une news qui parlera de mon stage. Et oui, car je ne passe pas tout mon temps sur des îles ou à faire la fête à Bangkok, loin de là. En fait j’y passe même plus de 60 heures par semaine, On vient nous chercher dans la benne du Pick up à 6 heures du mat et on est chez nous à a peu près 6 heures du soir.





Le stage est quand même vachement cool et reste super intérressant, construire un catamaran, ça reste top !





Pour raconter le début de l’histoire, Loic , notre boss est un ancien de l’UTC qui a fini par un master d’archi navale à Southampton. Après quelques années à travailler avec Yves Parlier sur son projet d’Hydraplaneur et pas mal de voile à un bon niveau aussi, il se lance, en 2004-2005 dans le dessin d’un catamaran d’une cinquantaine de pieds (environ 15 mètres) et les années suivantes sont dédiées à la finalisation des grandes lignes du bateau, à la recherche de financements, et de clients. On est dans la boucle où il faut des financements pour lancer un chantier, un chantier et des bateaux pour avoir des clients, des clients pour avoir des financements et ainsi de suite.





Le temps passe et on arrive au début de l’année 2008, il y a 4 clients fermes et le premier bateau va commencer à être construit. Pour cela, le chantier CMI en Thailande est choisi, il est spécialisé dans la construction composite et l’équipe à quelques belles expériences derrière elle.










Un des derniers bateaux qu’ils ont construit






















Et ce chantier fait partie du site de Cobra, une énorme entreprise qui fabrique près de 80% de toutes les boards de windsurf, kite ou surf du marché mondiale, ou encore des pièces carbones pour Ferrari ou Audi, on reste donc bien implanté dans le composite, j’essaierai d’y revenir dans une prochaine news.





Et nous dans tout ça, et bien on arrive début juillet juste après la fin du semestre compiègnois, alors que la construction du bateau, qui fait maintenant définitevement 53 pieds, soir 16 mètres, a commencé depuis quelques mois. Sur place, on est que 3 à bosser directement sue le projet, Loïc, Christophe et moi. On n’est pas tout seul pour autant, le chantier à une petite dizaine d’expat et quelques ingés thaïs.





L’avantage de n’être pas beaucoup est qu’on touche vraiment à tout. Je travaille de temps directement avec le chantier, pour faire des plans, des specs de strates pour la construction. Il faut également installer tout ce qu’on va mettre dans le bateau et il faut donc choisir d’abord ce qu’on va y mettre. C’est bien sur tous les winchs, poulies, et cordages du bateau. Mais c’est aussi es toilettes, des robinets, des interrupteurs, des pommeaux de douche ou des poignées de portes !! C’est fou toutes les conneries qui rentrent dans un bateau de cette taille. Au final, on passe aussi pas mal de temps à fouiller dans des catalogues, demander des informations, des devis à droite à gauche…





Et d’un point de vue plus technique, il faut parfois concevoir des systèmes un peu plus mécaniques ; je me casse la tête depuis des semaines à inventer un davier pour remonter l’ancre mais il faudra aussi installer le circuit électrique, d’eau, de climatisation. Enfin bref, tout ça avance et ns journées sont bien remplies. Avec toujours plein de dossiers ouverts en même temps, on a pas le temps de s’ennuyer !!











Et puis dernière chose nouvelle, on est maintenant bien plus proche de la fin que du début, et on est pourtant pas encore bien pressé de rentrer.





A la prochaine…





Au passage, allez checker le site qui est pas mal fait et le blog du suivi de la construction.