mardi 7 octobre 2008

Phnom pen

Après avoir écrit mes premières impressions à chaud dès mon arrivée, je continue ma découverte du Cambodge, qui n’a toujours rien à voir avec sa voisine la Thaïlande.





L’histoire du pays y est certainement pour quelque chose. Il y a encore moins de trente ans, le pays était en pleine guerre civile, ravagé par les khmers rouges. L’idée était de vider les villes, supprimer toutes formes de développement intellectuel et de religions en éliminant tous les penseurs, moines et réfractaires divers afin de revenir à un mode de vie complètement agraire. Entre 1 et 3 millions de personnes ont étéassassinées. La visite du musée du génocide, le camp de torture S-21, sous un temps bien lourd et pluvieux est quand même assez marquant. Imaginez maintenant que toutes les personnes de plus de 40 ans ont connu ça et vivent ensemble, persécutés comme persécuteurs, car les Khmers rouges étaient également des gens du peuple, avec souvent la seule volonté d’être du bon côté de la kalach. Vous comprendrez que le cambodge, aussi appellé « pays du sourire » reste un peu moins « sourire » que la Thaïlande.





Nous sommes donc resté un jour et demi à Phnom Pen, capitale assez bordélique où édifices historiques flamboyants tranchent avec la majorité des quartiers sales et poussiéreux.









On a quand même réussi à trouver une petite rue à bars où trainaient quelques français. En fait, près de 3000 français vivent là, travaillant dans des ONG ou autres compagnies. C’est ce qu’il reste de notre passé colonial d’Indochine, dont on voit encore quelques traces par ci par là; le pain, quelques maisons, de la dentelle et même la gendarmerie !










Cet arrêt à la capitale nous a surtout permit de récupérer Anne, étudiante aussi à l’UTC et en ce moment en stage au Viet-Nam, qui nous rejoint pour cette semaine !










Et voilà une news un peu plus sérieuse que les autres ! On a aussi visité des trucs plus funky comme le musée national qui détient la plus grande collection mondiale de statues khmers ! Bon ok, on n’a rien compris mais les jardins étaient très jolis !




Ici prochainement, d’autres photos !


Aucun commentaire: