jeudi 27 novembre 2008

Les catamarans






Comme promis, voilà (enfin) une news qui parlera de mon stage. Et oui, car je ne passe pas tout mon temps sur des îles ou à faire la fête à Bangkok, loin de là. En fait j’y passe même plus de 60 heures par semaine, On vient nous chercher dans la benne du Pick up à 6 heures du mat et on est chez nous à a peu près 6 heures du soir.





Le stage est quand même vachement cool et reste super intérressant, construire un catamaran, ça reste top !





Pour raconter le début de l’histoire, Loic , notre boss est un ancien de l’UTC qui a fini par un master d’archi navale à Southampton. Après quelques années à travailler avec Yves Parlier sur son projet d’Hydraplaneur et pas mal de voile à un bon niveau aussi, il se lance, en 2004-2005 dans le dessin d’un catamaran d’une cinquantaine de pieds (environ 15 mètres) et les années suivantes sont dédiées à la finalisation des grandes lignes du bateau, à la recherche de financements, et de clients. On est dans la boucle où il faut des financements pour lancer un chantier, un chantier et des bateaux pour avoir des clients, des clients pour avoir des financements et ainsi de suite.





Le temps passe et on arrive au début de l’année 2008, il y a 4 clients fermes et le premier bateau va commencer à être construit. Pour cela, le chantier CMI en Thailande est choisi, il est spécialisé dans la construction composite et l’équipe à quelques belles expériences derrière elle.










Un des derniers bateaux qu’ils ont construit






















Et ce chantier fait partie du site de Cobra, une énorme entreprise qui fabrique près de 80% de toutes les boards de windsurf, kite ou surf du marché mondiale, ou encore des pièces carbones pour Ferrari ou Audi, on reste donc bien implanté dans le composite, j’essaierai d’y revenir dans une prochaine news.





Et nous dans tout ça, et bien on arrive début juillet juste après la fin du semestre compiègnois, alors que la construction du bateau, qui fait maintenant définitevement 53 pieds, soir 16 mètres, a commencé depuis quelques mois. Sur place, on est que 3 à bosser directement sue le projet, Loïc, Christophe et moi. On n’est pas tout seul pour autant, le chantier à une petite dizaine d’expat et quelques ingés thaïs.





L’avantage de n’être pas beaucoup est qu’on touche vraiment à tout. Je travaille de temps directement avec le chantier, pour faire des plans, des specs de strates pour la construction. Il faut également installer tout ce qu’on va mettre dans le bateau et il faut donc choisir d’abord ce qu’on va y mettre. C’est bien sur tous les winchs, poulies, et cordages du bateau. Mais c’est aussi es toilettes, des robinets, des interrupteurs, des pommeaux de douche ou des poignées de portes !! C’est fou toutes les conneries qui rentrent dans un bateau de cette taille. Au final, on passe aussi pas mal de temps à fouiller dans des catalogues, demander des informations, des devis à droite à gauche…





Et d’un point de vue plus technique, il faut parfois concevoir des systèmes un peu plus mécaniques ; je me casse la tête depuis des semaines à inventer un davier pour remonter l’ancre mais il faudra aussi installer le circuit électrique, d’eau, de climatisation. Enfin bref, tout ça avance et ns journées sont bien remplies. Avec toujours plein de dossiers ouverts en même temps, on a pas le temps de s’ennuyer !!











Et puis dernière chose nouvelle, on est maintenant bien plus proche de la fin que du début, et on est pourtant pas encore bien pressé de rentrer.





A la prochaine…





Au passage, allez checker le site qui est pas mal fait et le blog du suivi de la construction.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Hey!
Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait de petit coucou! C'est chose faite!
Toujours aussi sympa d'avoir un peu de soleil par votre intermédiaire!!
Gros bisous!